Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sofiland
21 octobre 2009

Cotes de Blettes et Antoine Ronco

"Abstraction"
Je suis partie d'un détail d'une nature morte de Juan Sánchez Cotán vue cet été au Prado.

Juna_sanchez_nature_morte

DSCN4072  DSCN4088 

Puis , ayant vu l'œuvre  de Antoine Ronco "20 ème tour Sud" au Centre Culturel Colombier, mes Blettes sont devenues des immeubles.

20eme_tour_sud_antoine_ronco

DSCN4087
Encres et aquarelle sur papier

Mais c'était encore trop figuratif..................
Une réminiscence de mes cours de Français avec Hervé Carn " signifiant-signifié", et la visite d'un atelier d'Artistes avec un travail sur des textes qui formaient des paysages. (livres et recueils de H. Carn ici)
Et l'idée vint à moi .
Garder la forme des côtes de blettes mais en écrivant leur contour à l'aide de recettes de la renaissance et du moyen-âge !

DSCN4101 DSCN4102

Stylo-bille sur papier.

Les recettes sont issues du livre "La gastronomie au Moyen Age" de O.Redon, F.Sabban et S. Serventi, édité chez Stock,1993

Extrait :

"Champignons sautés aux épices

Éplucher et laver 500g de champignons sauvages. S'ils sont gros les couper en morceaux. Les faire cuire à l'eau bouillante pendant 10 minutes puis les égoutter soigneusement.Pendant  ce temps, hacher finement l'oignon, puis le faire fondre dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons et faire revenir à feu vif pendant quelques instants. Saler et ajouter 1 pincée de poivre moulu, 1 pincée de gingembre en poudre, 1 pincée de noix de muscade râpée et 2 pincées de coriandre moulue. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert 1/4 d'heure environ. Surveiller la cuisson et remuer de temps en temps. Servir lorsque les champignons sont dorés"

Publicité
Publicité
Commentaires
Sofiland
Publicité
Archives
Publicité